Dans cet essai, Me Bernard Hawadier analyse la nature des bouleversements provoqués par l’immix de l’intelligence artificielle dans l’exercice de la profession d’avocat.
Pour les identifier et les comprendre, il interroge la philosophie générale, la philosophie du droit, l’histoire, les sciences humaines et les sciences informatiques.
C’est à la lumière de cet éclairage qu’il propose des pistes de réflexion pour une maîtrise moderne de ces outils et une exploration des moyens à mettre en oeuvre ainsi que des chemins à emprunter. L’optique n’est ni restrictive, ni négative.
Elle refuse pour autant l’aveuglement et l’engagement irraisonné dans une aventure aussi exaltante qu’inquiétante. Ni idéologie du progrès, ni refus de ce dernier, mais une mise en oeuvre réaliste et professionnelle au service du renouvellement de la mission de l’avocat.
Car l’avocat est aussi unique que nécessaire dans un monde complexe, technologique et connecté. Quel sera le visage d’un avocat toujours défenseur, conseil et maître en humanités ? Une gageure….