De quoi s’agit-il ?
On fait des audits dans tous les domaines. Pourquoi pas en droit ? Pourquoi pas pour les domaines et les coopératives viticoles et vinicoles ?
Le droit est totalement sous-estimé alors pourtant qu’il nous contraint en permanence. Il génère des risques. La gestion des risques s’attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d’une organisation, quelles que soient la nature ou l’origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l’impact éventuel de ces événements. D’où la nécessité des audits spécifiques ou généraux !
L’audit est aujourd’hui de l’un des services les plus importants qu’un avocat peut apporter à ses clients. Les réglementations applicables à votre activité vous exposent à des risques juridiques. En même temps elles comportent des éléments susceptibles de générer pour vous de la plus-value.
Mon cabinet d’avocat vous propose des audits afin d’analyser vos pratiques dans votre exploitation afin d’identifier pour vous les risques auxquels vous êtes exposés et les moyens éventuels que vous avez de bénéficier des plus-values de toutes natures, pas seulement financières, que ce cadre juridique peut vous permettre de réaliser. Il s’agit d’élaborer ce qu’il est convenu d’appeler une cartographie des risques de votre exploitation.
Cet audit peut être général ou particulier sur un aspect précis de votre activité.
Il constitue un moyen moderne et pertinent dans un système juridique complexe et difficile à appréhender alors qu’il s’applique. L’adage « nul n’est censé ignorer la loi » est toujours valable même si plus personne ne peut prétendre maîtriser l’ensemble des lois, décrets, règlements et circulaires qui s’appliquent à son activité !
Sans engagement, nous aurons soit un rendez-vous sur place dans votre exploitation ou votre coopérative, soit à mon Cabinet afin d’identifier la prestation dont vous avez besoin.
Un devis vous sera soumis. Si vous l’acceptez, j’engagerai le travail demandé avec un délai de réalisation de cet audit. Si nécessaire je vous proposerai éventuellement l’intervention de professionnels ayant des spécialités complémentaires par rapport aux miennes de manière à ce que l’audit soit exhaustif et utile, là encore bien sûr sur la base de devis préalablement acceptés. Le coût de cette prestation sera payable à concurrence de 50% à l’acceptation du devis et de 50% à la livraison du travail.
Un espace informatique accessible via internet de manière sécurisée dédié à cette mission sera aménagé sur lequel vous pourrez enregistrer vos pièces et vos demandes.